RETOUR<RETOUR

POUR UNE COMMANDE DE CORDES POUR CLAVECINS ET EPINETTES CLIQUEZ ICI

LE PLUS SIMPLE EST DE NOUS ENVOYER UN MORCEAU DE CHAQUE CORDE A:

ROUAUD BELLEVUE OISSEAU-LE-PETIT 72610


tableau

CODE POUR LES CORDES POUR CLAVECINS

CORDES actuelles
AC : acier alliés divers
ET : acier étamé
BR : bronze UE9P
CU : cuivre 60/40 Cu-c1
LT : laiton 60/40

CORDES à l’ancienne Rose, Gug

F: fer / IRON (acier pauvre forgé)
CR: cuivre rouge / RED BRASS 90/10
CJ: cuivre jaune / YELLOW BRASS 70/30

(Dans le cas des cordes dites à l’ancienne, les termes du XVIII ème siècle sont employés à dessein pour décrire les alliages. En faites le cuivre jaune est du laiton, et le fer est de l’acier, car le fer pur ne peut pas être réduit sans l’apport de carbone)

CORDES pour clavecins (Lindholm, Sperrhake, etc..)
X : acier inox
FL : filées

Chaque clavecin est conçu en fonction de la réponse de la table d’harmonie, de la coloration sonore des métaux employés, de leur tirage sur la table (traction angulaire). L’on doit donc respecter le plan de cordage du concepteur de l’instrument.

Ces éléments ne sont connus que du facteur de clavecin qui a conçu l’instrument. Vous risquez de dégrader gravement, voire définitivement un clavecin en changeant le cordage d’origine.

Un clavecin est une œuvre d’art (Le facteur signe sa création). L’exemple frappant : Deux clavecins apparemment identiques du facteur ancien Henri Hemsch ne sont pas cordés de la même manière par Hemsh lui même. Un clavecin copié aujourd’hui sur celui de Hemsh n’aura pas non plus le même cordage. (Peu de choses finalement ont pu être copiées) Donc munissez-vous du plan de cordage du véritable constructeur de votre clavecin.ou indiquez la marque ou le nom du facteur, le jeu et le numéro du sautereau et la longueur de la partie vibrante de la corde.